Tottenham enfonce le Man City
Tottenham a pris provisoirement la première place de la Premier League, en s'imposant sans bavure ce samedi lors du choc de la 9e journée, face à Manchester City (2-0).
La défaite de City à White Hart Lane est d'autant plus douloureuse pour Pep Guardiola qu'elle intervient quelques jours après la prolongation de son contrat, qui était censée redonner de la sérénité à son effectif.
Cette nouvelle contre-performance, trois semaines après un match nul à domicile contre Liverpool (1-1) fait dangereusement glisser sa formation vers la deuxième moitié du classement (10e), à huit longueurs de Tottenham, leader provisoire avec 20 points, en attendant le choc Liverpool - Leicester dimanche (19h15 GMT).
Les Spurs n'ont eu besoin que d'une flèche pour faire la différence en première période. Une course croisée de Heung-Min Son, lancé par le Français Tanguy Ndombélé, a mystifié Cancelo et permis aux hommes de José Mourinho de plonger City dans le doute (1-0, 5e).
Très disciplinée, la formation du Nord de Londres a passé son temps à défendre à neuf, avec le seul Kane libéré en pointe, dans l'attente d'un contre. Celui-ci est venu peu après l'heure de jeu, et a été conclu par Giovani Lo Celso, entré en jeu quelques minutes plus tôt (2-0, 65e).
En dehors d'une incursion de Gabriel Jesus stoppée par son garde du corps Alderweireld (9e), d'un but de Laporte refusé après l'intervention de la VAR après une main de Jesus, City n'a quasiment jamais été menaçant, se contentant de dominer territorialement. De retour de leurs stages en sélection, les créateurs De Bruyne, Bernardo Silva, Mahrez et Torres n'ont guère été inspirés.
La dégradation de l'expression collective des Citizens, depuis environ deux ans, et particulièrement depuis le début de la saison, pose de sérieuses questions sur leur capacité à jouer le titre, voire à accrocher une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
Pep Guardiola, qui a perdu quatre de ses sept dernières confrontations face à José Mourinho, doit rapidement trouver des solutions.